SEO local : le guide complet pour réussir votre référencement
Les entreprises cherchent à être le plus visible possible pour toucher de nouvelles cibles et attirer de nouveaux clients. Cette visibilité passe notamment par la création d’un site internet permettant un référencement naturel de leur activité sur les moteurs de recherche.
Grâce à une stratégie digitale incluant le référencement SEO (Search Engine Optimisation), vous augmentez vos chances de transformer un internaute en un client potentiel. En créant un site internet optimisé à l’aide de mots-clés en lien avec votre région et votre activité, vous offrez à votre entreprise une présence sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement naturel, dit SEO (Search Engine Optimisation), vise à améliorer la visibilité et le classement de votre site internet dans les moteurs de recherche, tels que Google, via des requêtes géolocalisées. Cela passe par l’optimisation des différents éléments de votre site : contenus visuels, page d’accueil, pages de présentation de vos produits. Il est nécessaire de créer des textes riches et pertinents, intégrant des mots-clés que les internautes recherchent le plus. Ces mots-clés sont choisis en fonction de votre secteur d’activité et de votre région, afin d’attirer le plus de clients locaux susceptibles de faire appel à votre entreprise.
À la différence d’un référencement payant, dit SEA, le référencement naturel, dit SEO, est gratuit. Il vous permet de vous positionner facilement sur les moteurs de recherche grâce à une mise en place, par nos équipes, d’une structure de votre site web optimisée.
En mettant en place le SEO au sein de votre stratégie digitale, vous augmentez vos chances de générer du trafic, d’obtenir de nouveaux clients et de renforcer la présence en ligne de votre entreprise.
Pourquoi améliorer votre référencement local ?
Améliorer le référencement local de votre entreprise vous permet :
- d’attirer de nouveaux clients ;
- de développer la notoriété de votre marque ;
- d’augmenter la visibilité de votre site internet et donc de viser à développer votre chiffre d’affaires.
Contenus optimisés
En plus d’un site internet à l’image de votre entreprise reprenant vos valeurs, son contenu est optimisé pour inclure les mots-clés les plus pertinents vous permettant ainsi de gagner en référencement dans votre région. Nos équipes vous aident à délimiter une zone géographique proche de votre entreprise afin de toucher la cible correspondant à votre activité.
Vous facilitez alors la recherche de services et de produits proposés par votre établissement auprès de clients potentiels situés à proximité de votre entreprise. Vous gagnez en crédibilité locale et renforcez la confiance des consommateurs.
En mettant en place un référencement SEO et local efficace, vous augmentez vos opportunités de ventes lors de périodes de forte affluence, au moment de certains événements ou durant les saisons touristiques. Transformez ainsi les visiteurs en nouveaux clients.
Sites internet responsives
Les sites web réalisés par nos équipes sont responsives et s’adaptent aux différents écrans (téléphone, tablette, ordinateur). Vous offrez la possibilité aux utilisateurs de visualiser votre site, vos coordonnées et votre établissement directement depuis leur appareil mobile, peu importe où ils se trouvent. Lorsqu’ils chercheront un établissement local, ils auront plus de chance de tomber sur votre site s’il est naturellement référencé grâce aux conseils de nos experts.
Comment booster votre visibilité en ligne ?
L'optimisation de votre site web est essentielle pour améliorer votre référencement local et attirer de nouveaux clients. En communiquant clairement toutes les informations pertinentes, vous serez plus facilement trouvé par les internautes recherchant vos services dans votre région.
Communiquez les bonnes informations
Vérifiez bien que :
- votre adresse soit correcte ;
- votre numéro de téléphone soit renseigné ;
- vos horaires soient correctement indiqués ainsi que les jours de fermeture.
Vous devez aussi nous communiquer des informations précises pour que nous puissions optimiser les différentes sections de vos pages, afin d’insérer des mots-clés géolocalisés et adaptés. Ce travail comprend la structuration du contenu de votre site internet à l’aide de titres, de descriptions, de paragraphes et de liens.
Optimisation de votre site web
Nos experts vous accompagnent dans l’optimisation de votre site web en créant des textes enrichis pour le référencement SEO sur Google.
Nous mettons en ligne vos photos, vos vidéos et vos informations à l’aide de mots-clés intégrés aux pages de votre site.
Les clients locaux trouveront ainsi plus facilement la page de votre établissement lors de leurs recherches.
Actualisez le contenu régulièrement
En ajoutant régulièrement du contenu de qualité, comme des articles de blog, des actualités locales ou des témoignages clients, vous montrez à Google que votre site est dynamique et pertinent. Cela vous permettra d'améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux et d'attirer de nouveaux clients. Il est important que chaque produit et service soient représentés le plus clairement possible pour faciliter la compréhension de votre site web par les moteurs de recherche, tels que Google.
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour les aider à gagner en visibilité et en référencement. En étant présents et actifs sur les différents réseaux sociaux disponibles, vous augmentez la visibilité de votre marque et engagez les internautes. Interagir avec vos clients via ces plateformes permet de générer du trafic vers votre site web, ce qui améliore son positionnement dans les recherches locales.
Les réseaux sociaux offrent différentes possibilités sur l’impact de votre référencement :
Inscrivez votre site sur les annuaires
Les annuaires en ligne sont un excellent moyen pour votre site web de gagner en référencement en améliorant sa visibilité. En inscrivant votre site dans des annuaires régionaux ou locaux, vous améliorez ainsi son positionnement dans les moteurs de recherche grâce à l’insertion de liens au sein de ces annuaires.
Ils sont un deuxième levier au référencement SEO de votre entreprise sur internet. Vous augmentez les chances que votre site soit consulté plus facilement par de futurs clients qui découvrent votre marque lorsqu’ils effectuent une recherche dans votre secteur d’activité.
Mettez en avant vos avis clients et témoignages
Les avis clients jouent un rôle important pour la réputation de votre entreprise, impactant votre référencement local. Ils sont un indicateur de la qualité de vos produits et de vos services et permettent d’influencer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Google, par exemple, va prendre en compte le nombre, la fréquence et la pertinence des avis laissés sur votre établissement pour déterminer la crédibilité et la popularité de votre entreprise.
Encouragez vos clients satisfaits à déposer des avis en ligne sur votre fiche Google My Business et répondez-leur pour montrer votre engagement.
Optimisez votre visibilité !
Confiez-nous votre projet web.
Nos experts vous accompagnent.